.


Forum RPG multivers, plusieurs jeux de rôle sur 1 seul forum. Venez jouer dans des univers différents avec un seul compte sur le forum.
 

Partagez | 
 

 Le guide du bon joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Régisseur
Admin

Les liens utiles
Le "contexte" d'Imaginarium
La visite guidée du forum.
Date d'inscription : 20/08/2014
Messages : 506

MessageSujet: Le guide du bon joueur   Dim 24 Aoû 2014 - 15:44

Ce qui suit a été rédigé par Ayla, une ancienne joueuse, ayant apporté sa part d'imagination et d'échange durant les premières semaines de vie d'Imaginarium.
Merci Ayla d'avoir laissé cette part de ta vision du RP. Part partagée par Imaginarium.

Qu'est qu'un bon joueur ?
Afin que le forum et les différents RP soient agréables pour tout le monde, il convient de poser quelques notions de base, ou de les rappeler.

Où sommes nous ?
Imaginarium est un forum de RPG. En tant que membre du forum, vous vous devez au minimum de respecter les règles de bonne conduite.
Nous sommes ici pour interpréter un ou plusieurs personnages dans les différents RP ouverts sur le forum.

Qu'est-ce qu'un personnage ?
Selon le dictionnaire, c'est la représentation d'une personne. Ça ne vous avance pas ?
Alors disons qu'il s'agira ici de votre interprétation d'une personne sortie de votre imaginaire. Ce personnage aura sa propre vie, ses idées, son style, son passé, bref, un Background. Vous pouvez également lui attribuer un emploi ou une fonction, ainsi qu'un logement, ce qui facilitera son insertion dans le RP.
exemple : Isis est une jeune égyptienne célibataire et Noble,  vivant a Karnak. Elle a 23 ans, les yeux noisette et une chevelure darce d'un châtain foncé. Elle est propriétaire de plusieurs orfèvreries situées  dans toute  l'Égypte, têtue et douce à la fois.

Il vivra ensuite des aventures (plus ou moins) palpitantes, suivant vos désirs et ses interactions avec les personnages des autres joueurs. Et toutes ces aventures viendront compléter son background.
Pour que le jeu soit cohérent, il faudra toujours tenir compte des évènements vécus par votre personnage.
exemple : Sharonn a été victime récemment d'un accident. Elle n'arrivera pas au Calypso sur de hauts talons pour danser frénétiquement sur la piste.

Un personnage est également définit par son environnement. Suivant le RP que vous aurez choisi d'intégrer, il y aura donc certaines contraintes d'Univers à respecter.
exemple : pas de vache ailée dans un RP contemporain, ou de sabre laser dans un RP médieval...

Un autre point important est que le personnage n'est pas omniscient. S'il ne doit pas avoir vu, ou entendu certaines choses, alors le joueur doit en faire abstraction.
exemple : Ayla n'a jamais croisé Malwenn de sa vie. Il lui sera donc impossible de savoir qu'elle est française ou qu'elle travaille dans la police si aucun indice n'est à sa portée.

Il n'est pas non plus omnipotent. Il ne peut pas tout faire.
exemple : Tyler se trouve en position de faiblesse. Elle ne sortira pas pour autant un lance-roquette de son sac à main pour se sortir de ce mauvais pas.

Du RP. Oui. Mais RPG !
Nous sommes ici pour jouer. Votre vie n'est pas en jeu, même si votre personnage est sur le point de rendre l'âme.
Votre personnage ne s'entend pas avec un autre ? Il reste malgré tout intolérable que cela influe sur le comportement que vous avez avec le joueur du-dit personnage.

Bien sûr, nous nous attachons tous à nos personnages (même à nos souffre-douleurs). Il faut cependant bien garder à l'esprit qu'un personnage n'est pas une personne.

Un bon joueur est également une personne qui sait de temps à autres mettre le caractère de son personnage de côté pour pouvoir intégrer l'histoire. S'il est important de garder une bonne ligne directrice, il ne faut pas non plus être complètement psychorigide.

Le RP libre, par forum, n'est pas une compétition. C'est un jeu d’interprétation et d'échange. Vous n'avez rien à gagner à ce que votre personnage soit plus beau/fort/riche que les autres.

Enfin le RPG est un jeu collaboratif. Un bon joueur est donc quelqu'un qui sait laisser une place aux autres. Qui ne tente pas toujours d'accaparer toute l'attention, qui aide aussi les nouveaux à se faire une place, et qui poste pour que le RP avance, c'est à dire en appelant des réponses, et non en tentant de "moucher" tout le monde.
Joueurs solos, passez votre chemin.

Vous êtes ici en compagnie d'autres joueurs pour vous amuser ensemble. Vous interprétez votre(vos) personnage(s) et pas ceux des autres joueurs. Chacun est libre de faire évoluer son personnage comme bon l'entend (dans la mesure bien entendu, des règles du forum).Et si chacun à son style de jeu, rien ne dit que le votre soit meilleur que celui des autres.

Exemple à ne pas suivre car c'est de l'anti-jeu
Voici quelques types de joueurs considérés comme cauchemars du RPG. Il ne vous est pas (du tout!) conseillé de suivre ces exemples.

Le floodeur égocentrique et égoïste bloque les autres joueurs par des posts courts et/ou sans intérêt pour le RP. Il tente d’interférer dans les actions déjà en cours sans raison valable, ou du moins sans raison autre que son intérêt. Seul importe qu'on le voit et qu'on s'occupe de lui. Tant pis pour les autres...
De plus, le floodeur égocentrique est du genre à préparer ses posts à l'avance, à les poster sans lire ses partenaires de jeu. Le floodeur avait prévu son petit trip sur word, alors il le poste malgré le fait que ses écrits deviennent sans intérêts.
Peu lui importe que les autres joueurs passent un mauvais moment, ou qu'il crée des tensions. Si lui s'amuse, quitte à écorcher tous les personnages des autres, les autres doivent aussi s'en amuser. Il ne voit que sa masturbation RPgique.
 
L'inspecteur gadget , dès que les choses ne vont pas dans son sens, sort par miracle un plan du labyrinthe secret de sa sacoche ou inventera un vaccin qui soigne toutes les maladies.
C'est le MacGyver du RPG. Avec un trombone, il peut désamorcer une bombe. Avec une mèche de cheveux, il peut faire une corde et descendre des montagnes en rappel !
A noter qu'il diffère du Grosbill car il ne cherche pas à tuer les autres joueurs d'une pichenette. Il est juste doué pour se sortir du pétrin même quand rien ne s'y prête et surtout que MJ n'a rien donné qui le lui permet ! Alors comme MJ ne lui donne rien, il se sert dans sa poche magique qui regorge d'instruments plus sophistiqués qu'un couteau suisse !
 
Le maniaque agressif voit le jeu d'une certaine façon. Pour lui, il est totalement aberrant que les autres joueurs ne fassent pas exactement ce qu'il avait prévu. Ce n'est pas comme ça que lui veut jouer. Le maniaque est d'autant plus agressif quand rien ne l'arrange. De manière générale, les autres sont vraiment tous des boulets pour lui, une gêne dans son délire.

Le faux MJ ne voit aucun inconvénient à faire agir et parler les personnages des autres, tant que cela peut lui éviter de voir ses projets mis à mal. Cela lui permet aussi, tout simplement, d'éviter d'attendre quelques jours que le joueur se connecte pour lui répondre.
 
Le parano prévoyant ira lire avec attention les RP des autres joueurs UNIQUEMENT pour glaner des infos que son PJ n'est pas sensé avoir. Son objectif est d'éviter à son PJ des situations dans lesquelles il ne veut pas lui-même se retrouver, ou de mieux préparer son PJ à une situation délicate et réfléchir à l'avance d'une issue favorable.
Le parano ne cherche pas à lire et apprécier les RP des autres. Lire pour ces raisons ne lui apporte aucun avantage. Ha ça non ! Le parano ne suit pas les RP des autres pour le plaisir de les lire. Il suit les RP des autres pour avantager son jeu. Dommage pour le parano, il ne sait pas ce qu'il perd !

Le Grosbill est le "je suis le meilleur en tout, mon jeu embête tout le monde, je triche et je m'en moque !"
Le grosbill est, par excellence, LE joueur qui rend son personnage le plus puissant du RP, même quand les choses vont bien pour son personnage. Il se moque pas mal des aspects du jeu tel que le réalisme ou  l'interaction entre les personnages. Ce qui lui importe, c'est d'être "le plus" en tout.
Le grosbill se dit infaillible, que son personnage soit en difficulté ou non. C'est de l'anti-jeu pur et simple. Le grosbill gâche à coup sûr le plaisir de jouer des autres RPgistes.
Il est une combinaison des genres précédents. Mais puissance 1000.
Le grosbill est l'ennemi du MJ. Mais le MJ est le seul à pouvoir contre le Grosbill. Comment ? à grand coup de pied dans le derrière, afin de le faire voler hors du RP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le guide du bon joueur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INDISPENSABLE ▬ Guide du nouveau joueur
» Le guide du nouveau joueur
» Guide du nouveau joueur v3 — Que faire à Prismver ?
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imaginarium :: Le bureau du Régisseur :: Informations générales-