.

Forum RPG multivers, plusieurs jeux de rôle sur 1 seul forum. Venez jouer dans des univers différents avec un seul compte sur le forum.

Partagez | 

FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Shae Razade

MessageSujet: FAQ   Lun 22 Juin 2015 - 19:10

°°°
Chers Détraqueurs, en herbe ou confirmés (et je renie toute référence à J.K ROWLING),

voici le coin où vous pourrez enfin poser toutes les questions qui vous taraudent !

Cette section est bien entendu ouverte à tous, et les réponses visent avant tout le fonctionnement du rpg, mais ma foi si vous tenez à tout prix à découvrir l'ingrédient magique d'une confiture aux fraises réussie, vous pouvez toujours demander...

Revenir en haut Aller en bas
Shae Razade

MessageSujet: Re: FAQ   Ven 11 Sep 2015 - 16:25

Eh bien, c'est moi qui ouvre finalement les hostilités ! ^^

Après ces quelques mois de lancement, une question me vient en effet : le contexte est-il vraiment clair ?

En le relisant, je me rends compte qu'il suppose une liberté chronologique pas forcément évidente à appréhender : le grand évènement principal, le noeud de l'intrigue, le quid du détraquage, bref ce qui nous intéresse tous, vous l'aurez compris, c'est La Chute. Elle ne correspond pas forcément à votre entrée en jeu (il peut s'être écoulé plusieurs mois entre la Chute, telle qu'elle a été vécue par votre personnage, et le début de vos RP). Mais elle doit avoir eu lieu.

J'ai beaucoup insisté dessus dans la validation des fiches, vous n'êtes libres de faire dévier vos personnages de leurs contes d'origine qu'après la-dite Chute (celle-ci n'est pas un évènement extérieur pouvant arriver au beau milieu de votre réinterprétation).
Il est nécessaire de retrouver tous les éléments du conte d'origine avant ce changement (qui peut survenir n'importe quand en revanche, je veux dire dans le déroulé du conte d'origine).

Je me rends compte que la plupart des joueurs préfèrent faire débuter leur RP après que leur personnage ait déjà trouvé une nouvelle situation (punk en moto volante, tenancier de taverne, etc ^^). Je reprécise au besoin qu'il est pourtant bien possible de faire débuter le jeu de votre personnage dès la Chute.

Bref, tout ça pour une petite question qui pourrait se présenter sous forme de sondage : au vu du contexte tel qu'il est écrit pour l'instant, avez-vous rencontré des difficultés pour comprendre comment construire la fiche de votre personnage, son histoire, et son intégration dans le jeu ?

Dernière édition par Shae Razade le Mer 8 Mar 2017 - 18:27, édité 1 fois
Ginie
Tortionnaire de PJ

Mes Personnages

MessageSujet: Re: FAQ   Ven 11 Sep 2015 - 18:09

J'ai toujours eu plus ou moins de difficulté à faire mes fiches que ce soit sur ton rp ou sur les miens en général. Mais là j'avoue que je galère vraiment beaucoup à rectifier le tir de ma fiche

Eliryane

MessageSujet: Re: FAQ   Ven 11 Sep 2015 - 18:18

Merci pour cette mise au point. Elle arrive à point nommé puisque ma fiche est en construction.
Shae Razade

MessageSujet: Re: FAQ   Ven 11 Sep 2015 - 19:03

ah mince Ginie ça m'embête que tu sois bloquée :/

en fait dans ta fiche il n'y a pas grand chose à reprendre.
Comme souvent, c'est simplement dans l'histoire que je vous demande d'être vraiment rigoureux sur l'avant/après Chute.

Le problème c'est que dans ce que tu appelles "sa vie d'avant" (donc, on suppose, alors que les Barrières ne sont pas encore tombées), Raiponce décide toute seule de descendre de sa tour, sans même attendre l'arrivée du prince (ce qui n'apparaît dans aucune version traditionnelle).

Pour rectifier et suivre l'idée du contexte, il suffirait d'enlever les deux premiers titres de ton histoire, et simplement ajouter une phrase du type :
"Un beau jour, elle décida qu'elle en avait marre de toujours obéir aux ordres d'une vieille grincheuse et descendit de sa tour. Et comme Raiponce c'était vraiment un nom trop pourri, elle décida qu'à partir de maintenant elle s'appellerai Isabella !"
(c'est un exemple hein)

Même pas la peine de préciser "C'est parce que les Barrières étaient tombées."
Comme tout à coup l'histoire ne suit plus le cours du conte de Grimm, on suppose naturellement que c'est arrivé.

Est-ce que ça te paraît un peu plus clair comme ça ?

Ginie
Tortionnaire de PJ

Mes Personnages

MessageSujet: Re: FAQ   Ven 11 Sep 2015 - 19:14

Un peu plus oui, mais je pense que mon erreur à la base est été de suivre et le fil du conte de Grimm et le dessin animé que j'ai du voir 20 fois grâce à mes chers filles lol.
Vais tenter de rectifier cela ce week-end

Eliryane

MessageSujet: Re: FAQ   Jeu 17 Sep 2015 - 17:27

Suite à ma réflexion "Trop de nains tuent les nains", et profitant d'un court séjour bretonnant et pluvoyant, je vais probablement faire une nouvelle fiche pour Jack (et le haricot magique).

Par contre y a t-il des joueurs ayant choisi de jouer les redresseurs de contes ? Ce serait sympa que ce soit joué... doivent-ils choisir un perso de conte également ?
... j'hésite encore...
Shae Razade

MessageSujet: Re: FAQ   Sam 19 Sep 2015 - 22:54

Nous n'avons pas encore de membre de la PAF déclaré :-)
Comme indiqué dans la rubrique "personnages", il peuvent être issus d'un conte de fée comme de ton imagination pure.

Liffeshy

MessageSujet: Re: FAQ   Dim 9 Oct 2016 - 12:49

Cookies !

J'ai une question qui peut se transformer rapidement en suggestion !

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais pour moi, avoir une carte précise du monde dans lequel j'évolue est un petit plus pour mes écrits que j'apprécie toujours d'avoir.

Voici ma question : Sahe Razade, existe-t-il une carte du monde des Contes Détraqués ?

• Si oui : super ! est-ce que je peux la voir ? *o*

• Si non : Justement, si ça t'intéresse, je peux t'en fabriquer une, selon tes directives précises, et que je pourrais éditer régulièrement et facilement pour y ajouter les nouveaux lieux !

• Merci par avance pour ta réponse ! ^^
    Shae Razade

MessageSujet: Re: FAQ   Mer 8 Mar 2017 - 18:31

Bonjour Liffeshy,

Je suis vraiment désolée du délai de réponse, je ne vois ton post que maintenant !
    mon ordinateur a dû faire un bug sur les notifications des nouveaux posts Sad

Pour répondre à ta question, il n'existe pas encore de carte du monde des Contes Détraqués, non, notamment parce que c'est un monde en construction (ou démolition, si on préfère).

Je ne sais donc pas à quel point on peut déjà créer quelque chose, je n'ai moi-même rien de précis en tête, mais si tu veux construire une carte au fur et à mesure de l'évolution du rp et me la présenter j'en serais plus que ravie !

Arkena

MessageSujet: Re: FAQ   Mar 9 Mai 2017 - 19:15

Bien le bonjour,

J'ai une question concernant les Contes...
    En fin de compte qui connaît le fin mot de l'Histoire?
    Je veux dire qui connaît les histoires d'origine des personnages déserteurs ?
    Les persos eux-même? Le PAF?

Suivant les réponses, je façonnerai mon futur personnage Smile
    Shae Razade

MessageSujet: Re: FAQ   Mer 10 Mai 2017 - 13:16

Bonjour Arkena,

je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait ta question : tu veux dire comment savoir quel personnage est déserteur par rapport à son histoire d'origine ?

Globalement on part de l'idée que les contes de fées sont un matériel culturel commun que tout le monde possède. Les personnages représentent ici leurs joueurs de ce point de vue : ils évoluent dans un monde qu'ils connaissent par le biais des contes avec lesquels ils ont grandi. En même temps, tout le monde ne connait pas tous les contes de fées existants ! on peut donc aussi rencontrer des personnages que l'on ne sait pas forcément situer tout de suite ; sans compter qu'avec les PAF vous avez le droit de créer des personnages complètement originaux.

C'est un peu comme quand tu croises une personne politique ou célèbre : tu connais une partie de son histoire, tu t'es fait une idée peut-être erronée de sa personnalité, et surtout tu sais à quoi tu es censée t'attendre de sa part, par rapport à sa fonction (homme politique, acteur, artiste engagé dans l'écologie...).

Ici le principe du RP s'appuie sur le fait que les personnages estiment avoir porté leur étiquette/assumé leur rôle trop longtemps et qu'ils décident d'essayer du nouveau... ou pas.

Arkena

MessageSujet: Re: FAQ   Mer 10 Mai 2017 - 14:44

Je crois que l'on s'est mal compris. Ce que je veux dire c'est est-ce que le personnage connaît son destin?
    Je pose cette question pour le background et les actions futures de mon future personnage : Éléonore
    En fait le perso que je suis entrain de construire est la suivante de la Princesse dans le conte la Gardeuse d'oie de Grimm.
    Dans le conte, elle prend la place de la princesse et devient la fiancée du prince. Mais a un moment la supercherie est connue. Elle se condamne elle même à mourir dans un tonneau garnit de clous attaché à 2 chevaux en furie.
    Mais je fais démarrer la Chute de mon personnage en disant qu'elle n'arrive pas à faire échanger les rôles.
    Donc ma question : est-ce que mon personnage sait qu'il mourra dans un tonneau?
    -Si oui, elle ferra tous pour éviter la princesse et le prince de l'histoire mais essaiera de devenir princesse autrement.
    -Si non, elle pourrait potentiellement être recrutée par le PAF qui lui assure qu'elle deviendra une princesse dans son conte d'origine (sans lui dire sa fin).

Si seul le PAF est au courant de la vrai histoire des personnages.
    -Elle pourrait potentiellement être recrutée par le PAF qui lui assure qu'elle deviendra une princesse dans son conte d'origine (sans lui dire sa fin).
    -Mais, étant du PAF, elle découvre à un moment donné comment elle va mourir et fera tous pour l'empêcher.

Peux-tu donc répondre à ma question...si elle est compréhensible à présent...
    Shae Razade

MessageSujet: Re: FAQ   Jeu 11 Mai 2017 - 13:36

Globalement, les personnages créés jusqu'à présent connaissent l'ensemble de leur conte d'origine - même si ce n'est pas une obligation.

Le principe de la Chute des Barrières, c'est justement de leur permettre de s'affranchir de cette trame de départ, qu'on peut imaginer qu'ils revivent en boucle depuis des centaines d'années (ce qui explique le ras-le-bol de certains).

On peut imaginer que ta suivante a déjà subi sa mort atroce un certain nombre de fois, et que cela influence fortement son caractère présent. Mais tu peux aussi proposer l'idée que le monde des contes de fées a fait en sorte qu'elle oublie sa mort à chaque fois avant de recommencer le conte...
    Tant que tu justifies/explique tes choix, c'est assez libre.

Dans tous les cas, que tu choisisses de rendre ton personnage conscient de sa fin supposée ou non, rien ne le prédestine à la subir puisque les Barrières sont tombées et que tout peut désormais arriver ;)

cela répond-il à ta question ?

Arkena

MessageSujet: Re: FAQ   Jeu 11 Mai 2017 - 16:48

oui
    merci beaucoup de ces précisions
    je réfléchie à comment faire mon perso en fonction

FAQ
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1