.

Forum RPG multivers, plusieurs jeux de rôle sur 1 seul forum. Venez jouer dans des univers différents avec un seul compte sur le forum.

Création d'un RPG.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSujet: Création d'un RPG.   Mar 21 Juil 2015 - 21:22

Salut l'Administrateur.

Je ne suis pas très fan des jeu de piste et donc j'ai vu cette catégorie, alors je poste ici. Je le fais en tant qu'invité car je ne souhaite pas m'inscrire tant que je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Ton site/hébergeur est une très bonne et ingénieuse idée. Sympathiquement bien gérée de surcroît. Je me pose cependant quelques questions au sujet d'une possibilité d'ouvrir un nouveau "monde RPG" (si je le peux, déjà !) :

Tout d'abord, est-ce que cette méthode artisanale de l'hébergeur fonctionne ? Attire-t-elle ? Qu'en pense les administrateur des RPG/monde ? Car il n'est surement pas évident de comprendre que dans ton site se cache un RPG que l'on pourrait rechercher ?

Ensuite, est-ce que la possibilité de mise en page se résume à une volonté du staff d'Imaginarium ? Une fois dans sa partie "perso" du site, nous ne pouvons pas modifier trop la mise en page comme bon nous le semble ?

Le joueur, lorsqu'il s'inscrit, il créé un compte et un personnage pour le site Imaginarium ? On ne peut pas directement avoir un accès au RPG visé lors de l'inscription ?

Merci d'avance et désolé si mes questions sont bizarres ou alambiquées, je suis un peu nouveau dans le domaine, dirons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Régisseur
Admin

Les liens utiles
Le "contexte" d'Imaginarium
La visite guidée du forum.

MessageSujet: Re: Création d'un RPG.   Mar 21 Juil 2015 - 22:13

Bonsoir Invité,
(ou bonjour si la lecture de ce message se fait demain)

Tu fais bien d'utiliser cette section en tant qu'invité pour poster tes questions, c'est fait pour ça. Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible. Si jamais c'est flou ou si cela te fait te poser de nouvelles questions, je suis là à ton service pour te répondre de nouveau.

Citation :
Tout d'abord, est-ce que cette méthode artisanale de l'hébergeur fonctionne ?
Imaginarium a été créé le 09 décembre 2011. Il fêtera donc ses 4 ans à la fin de l'année, ce qui est donc déjà pas mal pour un forum RPG. Surtout quand on sait que la durée de vie moyenne d'un forum RPG aujourd'hui ne dépasse pas le 1 an.
Le plus vieux de nos RPG hébergés est quasiment aussi vieux que le forum et il a toujours des joueurs. Je me permets (probablement pas objectivement ^^) donc de conclure que le système fonctionne. Depuis le temps, nous sommes bien huilés dans notre organisation !

Citation :
Attire-t-elle ?
Ce n'est pas évident d'en juger car nous n'échappons pas à la mode du "je m'inscris, je teste un peu et je repars pour tester le jeu ailleurs". (J'ai 10 ans de RPG dans les pattes, donc j'ai pu constaté l'évolution importante de cette tendance, surtout depuis que je suis admin, donc depuis bientôt 4 ans).
Ce que je peux dire, c'est que depuis la création du forum, le système attire les curieux. Mais le curieux n'est pas forcément le joueur qui restera longtemps. Nous sommes un peu des OVNI du monde RPG. Notre système est reproduit que depuis très très peu de temps (quelques mois peut-être).

Je pense que la multiplicité dans les choix de RPG sur un même forum, cela attire. Ainsi que la liberté que nous proposons (pas de quotas en tout genre par exemple).

Citation :
Qu'en pense les administrateur des RPG/monde ?
Des échos que j'ai pu avoir, je peux dire que  nous avons eu des administrateurs qui aiment notre originalité et nous encouragent à poursuivre. Ensuite, il y en a d'autres qui disent ne pas comprendre le fonctionnement du forum. Ce qui est pourtant assez clair car expliqué dans un guide.

Citation :
Car il n'est surement pas évident de comprendre que dans ton site se cache un RPG que l'on pourrait rechercher ?
Je fais mensuellement des publicités sur les annuaires et sur Facebook. Tous les jeux reçoivent leur pub. (je recherche d'ailleurs un chargé de comm pour m'aider ^^).
Les RPG nouvellement lancés sont bien évidement mis en avant par rapport aux autres lors de 1 à 2 publicités mensuelles. Mais après, la visibilité dans nos pubs est la même pour tous.
Donc pour savoir ce qu'il y a chez nous, il y a faut prendre la peine de lire nos news sur les annuaires et FB, et aussi, bien évidemment, de visiter correctement le forum. Pour chaque forum RPG, il faut prendre la peine de le visiter pour savoir ce qu'il renferme. Sur Imaginarium, c'est pareil qu'ailleurs, même si on fonctionne différemment.
De plus, tous nos RPG sont accessibles directement sur la page d'accueil. Ils ne sont pas cachés dans une catégorie ou une sous-catégorie. Donc si quelqu'un ne voit pas l'ensemble de nos RPG, c'est vraiment qu'il n'a pas pris la peine de parcourir correctement au moins la page d'accueil du forum.

Citation :
Ensuite, est-ce que la possibilité de mise en page se résume à une volonté du staff d'Imaginarium ? Une fois dans sa partie "perso" du site, nous ne pouvons pas modifier trop la mise en page comme bon nous le semble ?
Les templates du forum ne peuvent pas être modifiables pour chaque RPG. Il est le même pour tout le forum. On ne peut pas vraiment faire autrement sur ForumActif. Imaginarium serait sur un site totalement créé par mes soins (sans templates imposés comme sur FA), il y aurait forcément la possibilité de changer totalement le design d'un RPG à un autre. Malheureusement, c'est un coût ! (d'argent, pour le serveur, et de temps).
Toutefois, nous permettons aux créateurs des RPG de donner une personnalité à leur espace de jeu en mettant des images ou du codage dans les descriptions des sous-forums (comme ici : http://imaginarium-rp.forumactif.org/f5-space-chronicles ) et en leur permettant d'avoir leurs textes (contexte, background, fiches PJ, etc.) dans un codage personnalité (comme ici : http://imaginarium-rp.forumactif.org/t184-chapitre-2-annee-3490-l-empire-elyrien ). Je peux faire le codage, mais si un créateur de RPG touche (correctement) au html et au CSS, je lui laisse le soin de le faire.

Citation :
Le joueur, lorsqu'il s'inscrit, il créé un compte et un personnage pour le site Imaginarium ? On ne peut pas directement avoir un accès au RPG visé lors de l'inscription ?
Lorsqu'un joueur s'inscrit, il doit se présenter (après tout, c'est la moindre des choses quand on entre dans une communauté ^^). Le simple fait de se présenter lui donne automatiquement accès à tous les RPG hébergés ici (le forum est programmé pour ça).
Par contre, ce n'est pas le cas pour les RPG en "location" (location = RPG hébergé sur un forum à part, appartenant à Imaginarium et "loué" par le créateur du RPG). C'est le cas d'un de nos RPG (Depths). Pour les "location", cela nécessite une inscription directement sur le forum du RPG.
Mais pour les hébergés (= RPG ouvert sur le forum principal à savoir Imaginarium), le joueur qui s'inscrit sur Imaginarium a accès à tous les hébergés. Il peut ainsi jouer à tous les RPG hébergés qui lui font envie.
Cela peut être 1, 2 RPG voire tous ! Et il se crée un ou plusieurs personnages par RPG. Cela veut dire qu'il se crée autant de personnage qu'il le veut.
Donc pour répondre à ta deuxième partie de question :  oui, on peut directement avoir accès au RPG visé lors de l'inscription (après s'être présenté, bien sûr) si celui-ci est joué sur Imaginarium et non sur un forum "loué".
MessageSujet: Re: Création d'un RPG.   Mar 21 Juil 2015 - 22:55

Merci beaucoup de ta rapidité et de la clarté de ta réponse, j'espère qu'il en sera de même pour la suite. J'ai plutôt compris votre système de fonctionnement. Le seul élément qui me chiffonne c'est la notion d’avatar des ces différents forum RPG. C'est que si un avatar correspond au monde fantastique (tel un lutin un peu aigri), et qu'on a aussi envie de jouer sur un RPG réaliste, on a deux solutions ?

Soit on valse entre un perpétuel changement d'image avatar.
Soit on créé un deuxième compte sur Imaginarium c'est ça ?

Si c'est bien al deuxième solution, l'idée est bonne j'adhère ! Very Happy

Pour ce qui concerne du design, je vois que vous faites au mieux pour offrir un choix aux différents RPG inscrit. Mais c'est vrai que c'est très réduit à cause du FA. Aurais-tu pour projet un jour de prendre un hébergeur payant mais avec cette fonctionnalité ? C'est une question, comme ça !

Maintenant, si je souhaite soumettre une idée de nouveau RPG, où vais-je ?

Merci beaucoup de toutes ces rapides réponses.

PS : limitez vous le nombre d'Univers RPG différent que votre site pourrait héberger ? (vous êtes à 4 pour l'instant ?).
Régisseur
Admin

Les liens utiles
Le "contexte" d'Imaginarium
La visite guidée du forum.

MessageSujet: Re: Création d'un RPG.   Mer 22 Juil 2015 - 8:53

Citation :
C'est que si un avatar correspond au monde fantastique (tel un lutin un peu aigri), et qu'on a aussi envie de jouer sur un RPG réaliste, on a deux solutions ?

Soit on valse entre un perpétuel changement d'image avatar.
Soit on créé un deuxième compte sur Imaginarium c'est ça ?
Le multicompte est interdit sur Imaginarium car cela irait à l'encontre de notre objectif, à savoir : jouer à plusieurs RPG et avoir plusieurs PJ avec un seul compte.
Nous avons opté pour une troisième solution. Nous appelons cette solution : la galerie de personnage.
Les joueurs ont un avatar pour leur profil. C'est leur avatar de joueur. Il les représente eux en tant que personne réelle. Le joueur peut opter de ne pas en mettre. Ou d'en choisir un tout petit. Voire un qui fait la taille maximum autorisée. Il est libre !
Puis à côté de l'avatar standard, il y a la galerie des personnages, qui regroupe l'ensemble des avatars de ses personnages. La galerie des personnages s'affiche au-dessus des messages des joueurs. Ainsi, d'un RPG à l'autre, on peut voir l'avatar du PJ de la personne avec laquelle on joue, ainsi que le nom de ce PJ. Si le joueur n'a qu'un seul personnage (car ne joue qu'à un seul RPG) il n'y aura qu'un PJ dans sa galerie. S'il en a plusieurs, ils seront alors tous, sans exception, affichés dans la galerie.
Je t'ai fait deux screens pour t'illustrer la chose :
Spoiler:

Spoiler:

La galerie des personnages n'était pas ainsi avant. Elle n'était pas visible directement, elle était sur le côté gauche (localisation par défaut sur un forum)  et il fallait cliquer sur un bouton pour ouvrir le menu de la galerie.
Depuis très peu de temps, elle se trouve totalement visible, au-dessus des posts. La création de la galerie de personnage s'est fignolée grâce à la participation de nos membres. J'ai ouvert un sujet pour qu'il vote l'installation ou non de cette nouvelle forme de galerie. Ils ont voté oui et ont contribué à l'améliorer. Grâce à eux, des vignettes uniformes et de petite taille ont été élaborée pour les avatars des PJ.
Sujet ici : http://imaginarium-rp.forumactif.org/t322-changement-pour-la-galerie-des-personnages si tu souhaites jeter un coup d’œil à l'évolution de notre nouvelle forme de galerie des personnages.

Citation :
Si c'est bien al deuxième solution, l'idée est bonne j'adhère ! Very Happy
Comme je le disais juste au-dessus, le multicompte est interdit. Sauf pour les créateurs de RPG. Ils disposent de deux comptes : leur compte joueur (pour jouer à leur RPG et/ou à celui des autres) et un compte MJ pour administrer leur RPG. Cela a pour but de bien séparer les messages de la personne en tant qu'admin de son RPG et ceux en tant que joueur. L'avantage, c'est que si un jour le créateur du RPG disparait, il reste le compte MJ pour reprendre l'administration du RPG (si on décide de le reprendre).
J'ai créé Imaginarium car j'étais lassée de devoir avoir 36 comptes pour jouer à 36 forums RPG d'univers différents ou avoir plusieurs PJ sur un même RPG. A l'époque, j'étais encore étudiante. Devoir me connecter, me déconnecter ou avoir 36 fenêtres différentes ouvertes en plus de celles pour étudier (c'était pas bien de faire ça XD)... eh bien cela m'agaçait au plus au point. J'avais envie d'avoir de tout à portée de main. Je me suis dit, pourquoi pas créer un forum qui regroupe plusieurs RPG. Sauf que j'étais feignante. Je ne voulais pas créer tous les RPG de mon idée. J'ai eu l'idée d'Imaginarium : un forum où les joueurs viennent créer leur RPG sur un seul forum. J'héberge donc les RPG des autres sur mon forum.
Finalement, avec le temps, cela a changé et j'ai dû me bouger un peu, puisque j'ai fini par gérer des RPG actifs créés par des joueurs qui ont pris la poudre d'escampette ^^ Il aurait été dommage de les fermer alors qu'ils avaient des joueur...
Suite à pas mal de déconvenue de ce genre, j'ai été un peu agacée de voir tout le travail fait pour rien. Car à l'époque, je faisais beaucoup (du codage à la création graphique) comparé parfois à des créateurs de RPG qui ne proposaient pas forcément quelque chose de très élaboré. Depuis, je suis un peu plus exigeante dans la qualité des RPG hébergés. Je me dis que si le joueur passe du temps à créer son RPG, il sera peut-être plus réticent à l'abandonner...

Citation :
Pour ce qui concerne du design, je vois que vous faites au mieux pour offrir un choix aux différents RPG inscrit. Mais c'est vrai que c'est très réduit à cause du FA. Aurais-tu pour projet un jour de prendre un hébergeur payant mais avec cette fonctionnalité ? C'est une question, comme ça !
Avant d'être sur ForumActif, nous étions sur Xooit (oui.... nous avons été sur Xooit....). Au début tout allait très bien et Xooit proposait des choses que FA ne proposait pas. Puis Xooit a commencé à être bourré de bug et il n'y avait jamais de correction.
Nous avons donc migré sur Forumactif le 20 aout 2014. Tout n'a pas été rapatrié ici. Uniquement les RPG actifs. Ceux qui ont été abandonnés ou ceux qui étaient terminés (car il y en a dont l'intrigue générale a été considérée comme achevée par son créateur), sont restés sur la V1. De temps en temps, petit à petit, je copie et colle les messages de la V1 vers la V2. Mais la gestion de la V2 passe avant.

Lorsque j'ai pris la décision de migrer de Xooit, j'ai songé à un serveur privé. Mais le temps me manquait à ce moment-là. Cela demande plus de temps de créer quelque chose de a à z. Quant à l'argent, j'ignore combien coute un serveur et la création de son propre site.
Mais le manque est avant tout celui du temps. Il y aurait eu la possibilité de créer une association et les cotisations des membres permettraient de payer ce qu'il y a à payer pour un site indépendant. Mais je refuse de faire payer les joueurs pour du RPG. Je ne ferme pas cette possibilité, mais ce ne sera pas pour maintenant et cela ne se fera pas sans un sondage des membres.

Citation :
Maintenant, si je souhaite soumettre une idée de nouveau RPG, où vais-je ?
Cela se passe dans le bureau des scénaristes. Il y a actuellement un RPG en cours d'analyse. Car oui, nous analysons les proposions de RPG.
Je suis entourée de joueurs que je pioche au hasard et à qui je propose de m'aider à lire, analyser les textes pour nous assurer que c'est compréhensible. On ne porte pas de jugement car il en faut pour tous les goûts. Ce qui nous plait à nous ne plait pas forcément aux autres et sur Imaginarium, j'aime qu'il y en ait pour tous les goûts. Néanmoins, on les analyse pour nous assurer que les textes (donc le RPG) peuvent être compris par le plus grand nombre. Si on a des questions, c'est qu'un point n'est pas assez expliqué ou qu'il ne l'est pas du tout. Cela permet donc au créateur du RPG de voir les manques.
Voici le lien vers le bureau : http://imaginarium-rp.forumactif.org/f3-bureau-des-scenaristes
Il y a des étapes à respecter. Je ne vais pas tout t'énoncer ici, je te laisse les découvrir par toi-même.

Citation :
Merci beaucoup de toutes ces rapides réponses.
De rien ! Je fais de mon mieux pour répondre vite à chacun.

Citation :
PS : limitez vous le nombre d'Univers RPG différent que votre site pourrait héberger ? (vous êtes à 4 pour l'instant ?).
Nous ne limitons pas le nombre de RPG par univers, même si cela serait pas mal de varier les univers. Je ne suis pas contre 2 RPG de S.F. par exemple, ou de fantasy (qu'importe l'univers). Ce qui importe, c'est qu'ils soient différent.
Par exemple, dans le S.F., nous avons un RPG de type Space Opéra. Il va de soi que nous n'accepterons pas un deuxième RPG de type Space Opéra. La S.F. c'est un univers très très vaste, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Idem pour tous les autres RPG déjà hébergés. Nous avons un RPG sur les Contes de fées. Il n'y en aura pas de second sur ce thème.

Pour le moment, on est 4 et il y en a 1 en analyse. Je pense viser un maximum de 6 RPG. Si les 6 sont bien viables, qu'ils sont tous actifs, s'il y a assez de membre pour un septième, alors pourquoi pas aller jusqu'à 7 et ainsi de suite !
MessageSujet: Re: Création d'un RPG.   Mer 22 Juil 2015 - 15:11

Merci de tant de précision, je me suis inscrit sur ce site. Pourrons-nous continuer notre discutions en MP s'il vous plait ?
J'aimerais peut-être créer un RPG forum chez toi, mais quelques choses me bloquent encore.
Je me prénom sur Imaginarium : Elinor Delpech, ma fiche de présentation a été créé, vivement votre MP, l'Admin.

Création d'un RPG.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1